Vitesse‎ > ‎

Montées du Col de Vence dimanche 27 juillet 2014

publié le 3 sept. 2014 à 06:47 par Roller Côte d'Azur
En guise de préparation à la montée du Ventoux et de l'Alpe d'Huez, et pour la 2ème année consécutive, RCA-RSCA a décidé de monter le col de Vence, une ascension prisée des cyclistes de la région. C'est un parcours de 10 kms au départ de Vence, et qui monte en moyenne à 6,5%. Cette année Charles et Bertrand ont décidé de corser la chose en rajoutant à la 1ère montée une descente en Skate Drive puis une 2nde montée !

A deux seulement la logistique est un peu compliquée, il faut y aller à 2 voitures qui montent en haut du col, où on laisse une voiture avec le Skate Drive dedans, puis on redescend et on laisse la 2ème voiture en bas. Il fait un temps superbe et il n'y a pas de vent, des conditions parfaites !

Départ de la 1ère montée à 8h18, chacun à son rythme car il faut pouvoir maintenir un effort régulier. Charles arrivera en haut en 51m07s, Bertrand une quinzaine de minutes plus tard. Après un bref repos, on prend le Skate Drive, Charles devant, Bertrand derrière pour un début de descente à 9h46. Le "pilotage" du Skate Drive n'est pas très difficile, mais il faut être très vigilant, le piloter avec doigté en privilégiant un freinage léger et continue et surtout maintenir une vitesse relativement faible (contrairement à ce que l'on voudrait faire). 25 minutes plus tard on est en bas !

Durant la descente nous avons croisé Nathalie puis Louis en voitures, que nous avons donc retrouvé au village. Une nouvelle pose et c'est reparti pour la 2ème montée, encouragés par Nathalie qui tantôt nous suit, tantôt nous devance en voiture. Charles mettra 56m33s pour cette 2ème montée, tandis que Bertrand déjà trop fatigué par la 1ère s'arrêtera après 3 kms et finira avec Nathalie. Nous sommes ensuite allés pique-niquer aux abords de fermes équestres alentours dans un paysage bucolique et très agréable, mais avec un petit vent qui se levait et devenait un peu frais ! Puis nous sommes redescendus et rentrés. L'expérience fut concluante : 2 montées sont possibles et le Skate Drive fonctionne parfaitement dans ce type de descente !

Nous n'avions pas de photographes ce jour là, mais voici quand même l'album photo qui contient les parcours et relevés GPS !
Comments