Vitesse‎ > ‎

Atlant'Alpe dimanche 24 août 2014

publié le 4 sept. 2014 à 03:20 par Roller Côte d'Azur
Lors du stage-séjour Skatefarm Thailand avec Eddy Matzger et Christophe Audoire, ce dernier nous avait parlé d'un raid de 800 kms qu'il préparait avec Claude Viltard, devant l'amener des Sables d'Olonne jusqu'à l'Alpe d'Huez en 3 jours de roller presque non-stop. Le 3ème et dernier jour de ce périple, c'est à dire dimanche, allait être organisé 2 randonnées (100 ou 50 kms) et une montée chronométrée de l'Alpe d'Huez, ouverts à tous.

Bertrand et Charles ont tout de suite décidé de participer à cette première, et Daniel de Nice, qui avait fait l'ascension du Ventoux avec eux a décidé de se joindre au groupe. En plus de la montée de l'Alpe d'Huez nous avons décidé de faire aussi la randonnée de 50 kms, et de partir vendredi soir pour passer la journée de samedi sur place.

Donc départ vendredi 22 aout vers 20h30 pour une arrivée et une installation à l'Alpe d'Huez dans un chalet gracieusement prêté à Bertrand vers 1h00 du matin. Samedi réveil vers 8h30, douches à l'eau froide mélangée avec de l'eau bouillante chauffée sur la gazinière de la cuisine... Puis nous sommes allés prendre des renseignements à l'office de tourisme. La journée est très belle et nous décidons de monter à pied au Lac Besson, une route de 3,5 kms et 300m de dénivelé. Belle vue en haut mais avec un peu de brume sur le lac. Nous ne nous attarderons pas car il faut redescendre, déjeuner, puis nous avons prévu d'aller au Col de Sarennes. Il est possible d'aller au Col de Sarennes en roller mais la route fait plus de 10 kms et monte pas mal avec un bitume loin d'être lisse, et nous ne voulons pas trop nous fatiguer pour le lendemain quand même, donc nous y allons en voiture. Nous découvrirons un site fort sympathique et une vue panoramique superbe des alentours ! Merci Christophe pour le tuyau ! Puis nous rentrons à l'Alpe d'Huez, faisons quelques courses et rentrons au chalet. Bertrand décidera de faire 2 tours en roller du centre de l'Alpe d'Huez, puis ce sera un bon diner au chalet avec des escalopes de dinde, du riz sauvage, et des courgettes du jardin de Bertrand. On ne se couchera pas tard car nous devons nous lever tôt le lendemain.

Dimanche matin, lever 6h pour tout ranger et partir du chalet à 7h et descendre à Broug d'Oisans où nous laisserons la voiture pour prendre le bus jusqu'au départ de la randonnée 50 kms situé à Pont de Claix. Là bas nous retrouverons Christophe, d'autres patineurs venus faire la randonnée (y compris Vanessa arrivant de Tullins avec la randonnée 100 kms), ainsi que toute l'équipe accompagnant Claude Viltard, et Claude lui même bien sûr. A 10h30 départ du 1er groupe rando 50 avec notamment Vanessa, Daniel, Bertrand, et Charles. Nous pensions tous randonnée tranquille, en fait c'était plutôt une randonnée très sportive avec un rythme soutenu et un dénivelé de 500m ! Le groupe lâchera nombre de patineurs et réduit à 2 finira par arriver à Bourg d'Oisans à 12h30. Le reste des patineurs arrivera progressivement et c'est repos et récupération pour tout le monde (et récupération de la puce de chronométrage) avant de rechausser et se préparer à partir pour le clou du jour : la montée de l'Alpe d'Huez et ses 21 virages mythiques !

Après le briefing de Christophe Audoire, tous les patineurs du groupe principal (un petit groupe d'élites partira 30 minutes plus tard) se rendent à la ligne de départ officielle des montées chronométrées. Le top départ est donné peu après 14h30 et tout le monde s'élance, le 1er quasiment en sprint ! Le début est dur, puis les virages et longues lignes droites montantes vont s'enchainer avec un très court répit à chaque virage un peu aplati, ce qui n'est pas le cas au Ventoux par exemple. Sur les derniers kilomètres et virages (21 virages pour 13 kms environ) il y aura deux difficultés supplémentaires : le vent (de face évidemment) et le goudron liquide (qui ralentit et déséquilibre). Finalement le 1er arrivera en haut en 1h03. Charles finira 4ème du groupe en 1h30. Bertrand et Daniel ont dû abandonner vers le 6ème virage (ils sont comptés en ordre inverse, donc c'est à un peu moins des 2/3 du parcours) pour cause de crampes. Bien plus tard en haut, après s'être remis, tout le monde saluera l'arrivée de Claude Viltard, puis ce sera la cérémonie de remise des diplômes et un départ in-extremis dans le dernier bus de la journée pour Daniel, Bertrand et Charles pour redescendre à Broug d'Oisans (Skate Drive malheureusement interdit) récupérer la voiture et rentrer sur Fréjus !

C'était une belle aventure que tous souhaitent recommencer l'année prochaine, et nous remercions Christophe et le club DRAC2S (et son président Olivier) pour l'organisation, ainsi que dame nature pour nous avoir offert à nouveau un temps parfait pour cette journée !

Voici l'album photo de ce week-end !
Comments