Vitesse

La section Vitesse-endurance du club a des créneaux d’entraînements spécifiques, et participe à diverses compétitions régionales, nationales, et internationales tels que :
  • Indoor PACA (courses en salles autour d'un trapèze de 80m - sprint et endurance ;
  • Marathons (Coupe de France Marathon, Berlin) ;
  • Endurance 24h (24h du Mans, 24h de Calafat, 24h de Montréal)
  • Endurance 6h (6h de Paris)
  • Autres événements vitesse-endurance (Athens - Atlanta)

Indoor Six Fours dimanche 23 novembre 2014

publié le 3 nov. 2014 à 06:08 par Roller Côte d'Azur

La saison des marathons est terminée, c'est la saison des "Indoor" qui prend le relais ! Voici donc la 1ère épreuve du championnat régional PACA + Languedoc-Roussillon qui se déroulera à Six Fours dimanche 23 novembre 2014. Il y a des courses pour toutes les catégories d'âge, et c'est l'occasion pour ceux qui n'ont pas encore essayé de gouter au plaisir de courses avec des compétiteurs d'un même niveau, et dans une ambiance sympathique et décontractée.

Les participants feront du co-voiturage. Si vous voulez participer, manifestez vous pour le 14 novembre au plus tard, car la confirmation des adhérents du club doit être envoyée le 15 novembre.

Pour RSCA-RCA, Bertrand et Charles devraient participer comme d'habitude. Ils devraient être rejoins par Daniel et peut-être aussi Sébastien.

Ouverture du Marathon Nice - Cannes dimanche 9 novembre 2014

publié le 31 oct. 2014 à 08:01 par Roller Côte d'Azur   [ mis à jour le·3 nov. 2014 à 01:49 par Charles Duvelle ]

Dimanche 9 novembre RSCA (Bertrand) et RCA (Daniel, Charles, peut-être Louis) sous la direction de Patrick de Nice et accompagnés d'autres habitués dont David et Laurène, vont faire l'ouverture en roller du Marathon course à pieds Nice-Cannes. Voici le lien pour plus de détails sur le marathon.

Les nouvelles combinaisons et vestes RCA-RSCA

publié le 3 oct. 2014 à 04:48 par Roller Côte d'Azur   [ mis à jour le·4 nov. 2014 à 23:29 par Charles Duvelle ]



Ça y est, nous les avons ! Après de nombreux échanges entre RCA, RSCA, et la boutique DSX / Diffusport, nous avons finalisé les modèles de combinaison et veste aux couleurs, sigles, et logos des deux clubs. Les images ci-dessus sont issus des bons à tirer. Tout a été livré jeudi 30 octobre et les personnes ayant commandé vont les recevoir au plus vite. Si vous êtes intéressés par la combinaison, la veste, ou même un maillot manche courte (identique au haut de la combi), envoyez un message à rollercotedazur@gmail.com. Nous ferons une commande lorsque nous aurons la quantité minimale.

Voici la grille des tarifs :

 Produit Prix
non-adhérent
Prix
adhérent

 Combinaison
 47 €
 17 €
 Veste 51 €
 21 €
 Maillot manches courtes
 28 €
  8 €

A titre indicatif voici la grille des tailles -- les combinaisons taillent un peu petit et les vestes taillent un peu grand :



6h de Nimes 2014 dimanche 12 octobre

publié le 3 oct. 2014 à 04:32 par Roller Côte d'Azur   [ mis à jour le·10 oct. 2014 à 03:55 par Charles Duvelle ]

Dimanche 12 octobre devait se dérouler la 2ème édition des 6h de Nimes. Cela devait être l'ultime étape du Challenge Roller des 6h du Centre. L'année dernière RCA-RSCA avaient participé avec 2 équipes en catégorie G3X (Groupe de 3 Mixte) qui avaient terminé sur la 1ère et la 3ème marche du podium ! Cette année RCA-RSCA avaient à nouveau inscrits 2 équipes comme suit :

1 équipe G3X composée de Charles, David, et Laurène.
1 équipe Vétéran composée de Daniel, Bertrand, et Sébastien.

Tout était prêt coté organisateurs et coté RCA-RSCA, malheureusement la situation météo très mauvaise (alerte rouge orages et pluies) et la mobilisation des services d'aide et de secours sur les lieux mêmes de l'évènement au stade des Costières a forcé l'annulation de la course.

Nous en sommes désolés mais ne seront que plus motivés pour remettre ça l'année prochaine ! Et d'ici là vous pouvez consulter l'analyse des forces en présence faite pour fixer les objectifs de nos 2 équipes et de chacun des patineurs.

France Marathon à Bretigny sur Orge dimanche 5 octobre 2014

publié le 3 oct. 2014 à 04:24 par Roller Côte d'Azur   [ mis à jour : 6 oct. 2014 à 05:34 ]

Dimanche 5 octobre à Bretigny sur Orge se déroulait la France Marathon Roller. Cette épreuve compte à deux titres : c'est à la fois l'épreuve unique du Championnat de France Marathon, et aussi la dernière étape de la Coupe de France Marathon Roller.  Bertrand et Charles y ont participé pour RCA-RSCA.

Le périple commence samedi par un voyage en TGV pour monter sur Paris. A la Gare de Lyon retrouve Caroline la sœur ainé de Charles qui nous avait hébergé l'année dernière à l'occasion des 6h de Paris ; on écoute un concerto improvisé de piano à la gare, puis va boire un verre avant de se séparer pour rejoindre la mère de Bertrand qui habite dans les environs du Parc Saint Maur et va nous héberger cette nuit. Nous profitons d'un accueil aux petits soins et d'un excellent diner.

Le lendemain, réveil à 4h30 pour aller prendre le RER A de 5h39, et après 2 changements, nous retrouver à Bretigny sur Orge à 7h. Nous rallions le lieu des inscriptions et vestiaires et nous équipons, juste à temps pour faire 2 tours de reconnaissance du circuit avant de nous aligner pour le départ. Le coup d'envoi est donné avec un peu de retard vers 8h39 et nous sommes partis pour 14 tours du circuit routier d'environ 3 kms. Nous avons de la chance car il a plu la veille et même s'il y a par endroits un peu d'humidité, il ne pleut plus et le parcours est sec ; par contre il y a beaucoup de vent, des virages quasiment tous en sens non conventionnel, et une montée bien "casse pattes" sur le parcours.

Ce circuit ne sera donc pas celui des records, d'ailleurs les meilleurs patineurs le boucleront en 10 mins de plus que d'habitude, et ce sera aussi le cas de Bertrand et Charles qui feront aussi de moins bons temps.

Résultats de l'épreuve :
  • Bertrand finit en 1h42m45s, 71ème au scratch et 42ème en V1H
  • Charles finit en 1h29m49s, 44ème au scratch et 30ème en V1H
Résultats final de l'ensemble de la Coupe de France Marathon 2014 :
  • Bertrand finit 105ème au général avec 200 points, et 36ème en V1H avec 118 points
  • Charles finit 44ème au général avec 375 points, et 10ème en V1H avec 207 points -- le meilleur classement à ce jour (17ème en 2013 avec 186 points)
Pas de photos pour l'instant mais dés qu'il y en aura le site sera mis à jour.
Plus d'informations sur le site de l'évènement : http://fmr.csb-roller.net/laffiche-officielle/

Lugdunum Roller Contest dimanche 28 septembre 2014

publié le 26 sept. 2014 à 05:33 par Charles Duvelle   [ mis à jour le·3 oct. 2014 à 07:12 par Roller Côte d'Azur ]

Vendredi, samedi, et dimanche 26, 27, et 28 septembre s'est déroulé le Lugdunum Roller Contest, un évènement phare du monde du roller en France avec des compétitions dans plusieurs disciplines, et notamment en vitesse avec la 6ème étape de la Coupe de France Marathon. Nathalie, Pascal, Bertrand, Daniel, et Charles y étaient pour RCA-RSCA.

Départ en co-voiturage d'Antibes à 13h30 et voyage sans encombres, avec une halte 40 mins avant Lyon dans une ferme équestre où habite la sœur benjamine de Charles et où se déroulait des compétitions équestres Western. Nous sommes restés un peu moins d'1 heure et avons pu assister au concours de "Sorting" dans lequel 2 cowboy à cheval doivent faire passer des vaches d'un enclos à un autre dans un ordre donné. C'était dépaysant, bucolique, et très sympathique. Puis nous sommes allés nous installer à l'hôtel habituel avant d'aller diner place Bellecour.

Le lendemain matin nous avons visité le village roller, récupéré nos inscriptions, et fait quelques emplettes (roues, roulements, boucles, sac trolley). Déjeuner sur le bord du Rhône très très léger puis retour à l'hôtel pour se préparer. Départ de la course à l'heure à 15h30, avec beaucoup de vent, suffisamment fort pour faire tomber les barrières métalliques délimitant le circuit ! Le circuit fait presque 3 kms (donc il faut faire 14 tours), tourne dans le sens non conventionnel, avec un revêtement variable et de plus en plus usé mais globalement correct, et avec tous les virages en angle-droit sauf un en épingle à cheveux, donc assez technique. Les pelotons se forment assez vite comme d'habitude, la course se déroule sans encombre pour tout le monde, qui se retrouve en zone de récupération à l'arrivée. Puis c'est retour à l'hôtel où on a pu garder une chambre, douches, et départ pour rentrer, chacun portant fièrement son Tshirt finisher Lugdunum 2014 bleu turquoise !

C'était donc encore une belle édition, dont voici quelques photos, et les résultats pour RCA-RSCA :
  • Pascal 1h40m22s pour 11 tours
  • Bertrand 1h39m23s
  • Daniel 1h28m06s
  • Charles 1h21m04s

EO Race à Strasbourg dimanche 31 août 2014

publié le 4 sept. 2014 à 03:59 par Roller Côte d'Azur   [ mis à jour : 4 sept. 2014 à 04:10 ]

La pause estivale de la Coupe de France Marathon roller est terminée. Après la 4ème étape à Dijon, la 5ème étape se déroule à Strasbourg sous la dénomination EO Race, organisée et sponsorisée par EOSkates une compagnie à la pointe du roller de vitesse qui fabrique les platines carbone les plus utilisées en roller. Pour les curieux les lettres E et O viennent des noms des co-fondateurs de la société : Eric Le Gall et Frédéric Ostrowsky. A noter qu'en plus d'être une étape de la Coupe de France, cette course était aussi une étape des circuits Suisse et Allemands -- il y avait donc pas mal de patineurs de ces contrées !

Comme d'habitude Bertrand et Charles sont inscrits pour RCA-RSCA, et testent une nouvelle formule logistique : le train de nuit en couchette samedi soir, la course dimanche après-midi, et retour à Fréjus par train de nuit couchette dimanche soir !

Une fois sur place dimanche matin, force est de constater que le temps n'est pas clément : gris, pluie, et routes détrempées ! Bertrand et Charles rejoignent Nathalie et Pascal d'Antibes qui étaient déjà sur place à l'hôtel bordant le circuit. Petit déjeuner à l'hôtel donc, puis récupération des dossards et puces et achat de roues (des Atom Boom XF pour Jérôme, des Atom Boom F en guise de roues pluies pour Bertrand). Ensuite préparation des tenues et rollers (remplacement des roues normales par des roues pluie), et découverte du circuit quelques minutes avant le départ.

Le circuit fait 2,6 kms (il faudra donc faire 16 tours), quasiment plat, sans difficulté et avec un bitume globalement bon. La seule difficulté est que cela glisse et qu'il faut donc faire très attention à ne pas prendre trop d'angle ou pousser trop fort. Le départ est donné quelques minutes après 14h30 et la course va bien se dérouler malgré 2 chutes de Pascal. Évidemment on a retrouvé nombre de connaissances, notamment Vanessa, Claudie, Marc, Marine, Olivier, Long, et Fred (Fournier). Et voici les résultats pour RCA-RSCA : Pascal terminera 11 tours en 1h39m33s 137 scratch et 37 V2H ; Bertrand finira en 1h34m54s 117 scratch et 38 V1H ; Charles finira en 1h22m47s 76 scratch et 23 V1H.

Au classement général de la Coupe de France Marathon après 5 étapes on retrouve :
  • Pascal 467 au scratch, 137 en V2H avec 22 points
  • Bertrand 107 au scratch, 42 en V1H avec 90 points
  • Charles 42 au scratch, 9 en V1H avec 162 points

Et voici l'album photo de cette journée.

Atlant'Alpe dimanche 24 août 2014

publié le 4 sept. 2014 à 03:20 par Roller Côte d'Azur

Lors du stage-séjour Skatefarm Thailand avec Eddy Matzger et Christophe Audoire, ce dernier nous avait parlé d'un raid de 800 kms qu'il préparait avec Claude Viltard, devant l'amener des Sables d'Olonne jusqu'à l'Alpe d'Huez en 3 jours de roller presque non-stop. Le 3ème et dernier jour de ce périple, c'est à dire dimanche, allait être organisé 2 randonnées (100 ou 50 kms) et une montée chronométrée de l'Alpe d'Huez, ouverts à tous.

Bertrand et Charles ont tout de suite décidé de participer à cette première, et Daniel de Nice, qui avait fait l'ascension du Ventoux avec eux a décidé de se joindre au groupe. En plus de la montée de l'Alpe d'Huez nous avons décidé de faire aussi la randonnée de 50 kms, et de partir vendredi soir pour passer la journée de samedi sur place.

Donc départ vendredi 22 aout vers 20h30 pour une arrivée et une installation à l'Alpe d'Huez dans un chalet gracieusement prêté à Bertrand vers 1h00 du matin. Samedi réveil vers 8h30, douches à l'eau froide mélangée avec de l'eau bouillante chauffée sur la gazinière de la cuisine... Puis nous sommes allés prendre des renseignements à l'office de tourisme. La journée est très belle et nous décidons de monter à pied au Lac Besson, une route de 3,5 kms et 300m de dénivelé. Belle vue en haut mais avec un peu de brume sur le lac. Nous ne nous attarderons pas car il faut redescendre, déjeuner, puis nous avons prévu d'aller au Col de Sarennes. Il est possible d'aller au Col de Sarennes en roller mais la route fait plus de 10 kms et monte pas mal avec un bitume loin d'être lisse, et nous ne voulons pas trop nous fatiguer pour le lendemain quand même, donc nous y allons en voiture. Nous découvrirons un site fort sympathique et une vue panoramique superbe des alentours ! Merci Christophe pour le tuyau ! Puis nous rentrons à l'Alpe d'Huez, faisons quelques courses et rentrons au chalet. Bertrand décidera de faire 2 tours en roller du centre de l'Alpe d'Huez, puis ce sera un bon diner au chalet avec des escalopes de dinde, du riz sauvage, et des courgettes du jardin de Bertrand. On ne se couchera pas tard car nous devons nous lever tôt le lendemain.

Dimanche matin, lever 6h pour tout ranger et partir du chalet à 7h et descendre à Broug d'Oisans où nous laisserons la voiture pour prendre le bus jusqu'au départ de la randonnée 50 kms situé à Pont de Claix. Là bas nous retrouverons Christophe, d'autres patineurs venus faire la randonnée (y compris Vanessa arrivant de Tullins avec la randonnée 100 kms), ainsi que toute l'équipe accompagnant Claude Viltard, et Claude lui même bien sûr. A 10h30 départ du 1er groupe rando 50 avec notamment Vanessa, Daniel, Bertrand, et Charles. Nous pensions tous randonnée tranquille, en fait c'était plutôt une randonnée très sportive avec un rythme soutenu et un dénivelé de 500m ! Le groupe lâchera nombre de patineurs et réduit à 2 finira par arriver à Bourg d'Oisans à 12h30. Le reste des patineurs arrivera progressivement et c'est repos et récupération pour tout le monde (et récupération de la puce de chronométrage) avant de rechausser et se préparer à partir pour le clou du jour : la montée de l'Alpe d'Huez et ses 21 virages mythiques !

Après le briefing de Christophe Audoire, tous les patineurs du groupe principal (un petit groupe d'élites partira 30 minutes plus tard) se rendent à la ligne de départ officielle des montées chronométrées. Le top départ est donné peu après 14h30 et tout le monde s'élance, le 1er quasiment en sprint ! Le début est dur, puis les virages et longues lignes droites montantes vont s'enchainer avec un très court répit à chaque virage un peu aplati, ce qui n'est pas le cas au Ventoux par exemple. Sur les derniers kilomètres et virages (21 virages pour 13 kms environ) il y aura deux difficultés supplémentaires : le vent (de face évidemment) et le goudron liquide (qui ralentit et déséquilibre). Finalement le 1er arrivera en haut en 1h03. Charles finira 4ème du groupe en 1h30. Bertrand et Daniel ont dû abandonner vers le 6ème virage (ils sont comptés en ordre inverse, donc c'est à un peu moins des 2/3 du parcours) pour cause de crampes. Bien plus tard en haut, après s'être remis, tout le monde saluera l'arrivée de Claude Viltard, puis ce sera la cérémonie de remise des diplômes et un départ in-extremis dans le dernier bus de la journée pour Daniel, Bertrand et Charles pour redescendre à Broug d'Oisans (Skate Drive malheureusement interdit) récupérer la voiture et rentrer sur Fréjus !

C'était une belle aventure que tous souhaitent recommencer l'année prochaine, et nous remercions Christophe et le club DRAC2S (et son président Olivier) pour l'organisation, ainsi que dame nature pour nous avoir offert à nouveau un temps parfait pour cette journée !

Voici l'album photo de ce week-end !

Ascension du Mont Ventoux dimanche 17 août 2014

publié le 3 sept. 2014 à 07:47 par Roller Côte d'Azur

La montée du Col de Vence (10 kms @ 6,5%) n'était qu'une mise en bouche préparatoire à l'ascension du Mont Ventoux : 21 kms avec un dénivelé moyen de 7,5% ! RCA-RSCA l'avait déjà fait l'année dernière avec le club PUC (Paris Université Club), et nous avons décidé de renouveler l'aventure cet été. Finalement nous serons 3 avec Bertrand, Daniel, et Charles.

Lever très tôt dimanche matin à 3h pour un départ à 4h30. Il nous faut être sur place au plus tard à 7h30 pour un début d'ascension prévu entre 8h et 8h30. Tout se passe bien et nous retrouvons PUC à Bédoin et un temps parfait. Tout le monde s'équipe et le départ arrêté au panneau de sorti de Bédoin est donné promptement à 8h31.

Certains sont plutôt lièvres, d'autres plutôt tortue, mais au final tout le monde arrive au bout après d'intenses efforts. Puis tout le monde embarque dans les véhicules du PUC pour redescendre... mais il manque une place, donc Charles redescend en Skate Drive !

A peu prés à mi-chemin nous pique-niquerons tous ensemble, puis 2ème partie de descente (Charles en Skate Drive les autres en véhicule) pour revenir au parking de Bédoin puis rentrer à Fréjus. Encore une belle aventure et un bon entrainement qui nous servirons peut-être pour la montée de l'Alpe d'Huez le week-end suivant...

Et voici l'album photos de cette belle journée !

Montées du Col de Vence dimanche 27 juillet 2014

publié le 3 sept. 2014 à 06:47 par Roller Côte d'Azur

En guise de préparation à la montée du Ventoux et de l'Alpe d'Huez, et pour la 2ème année consécutive, RCA-RSCA a décidé de monter le col de Vence, une ascension prisée des cyclistes de la région. C'est un parcours de 10 kms au départ de Vence, et qui monte en moyenne à 6,5%. Cette année Charles et Bertrand ont décidé de corser la chose en rajoutant à la 1ère montée une descente en Skate Drive puis une 2nde montée !

A deux seulement la logistique est un peu compliquée, il faut y aller à 2 voitures qui montent en haut du col, où on laisse une voiture avec le Skate Drive dedans, puis on redescend et on laisse la 2ème voiture en bas. Il fait un temps superbe et il n'y a pas de vent, des conditions parfaites !

Départ de la 1ère montée à 8h18, chacun à son rythme car il faut pouvoir maintenir un effort régulier. Charles arrivera en haut en 51m07s, Bertrand une quinzaine de minutes plus tard. Après un bref repos, on prend le Skate Drive, Charles devant, Bertrand derrière pour un début de descente à 9h46. Le "pilotage" du Skate Drive n'est pas très difficile, mais il faut être très vigilant, le piloter avec doigté en privilégiant un freinage léger et continue et surtout maintenir une vitesse relativement faible (contrairement à ce que l'on voudrait faire). 25 minutes plus tard on est en bas !

Durant la descente nous avons croisé Nathalie puis Louis en voitures, que nous avons donc retrouvé au village. Une nouvelle pose et c'est reparti pour la 2ème montée, encouragés par Nathalie qui tantôt nous suit, tantôt nous devance en voiture. Charles mettra 56m33s pour cette 2ème montée, tandis que Bertrand déjà trop fatigué par la 1ère s'arrêtera après 3 kms et finira avec Nathalie. Nous sommes ensuite allés pique-niquer aux abords de fermes équestres alentours dans un paysage bucolique et très agréable, mais avec un petit vent qui se levait et devenait un peu frais ! Puis nous sommes redescendus et rentrés. L'expérience fut concluante : 2 montées sont possibles et le Skate Drive fonctionne parfaitement dans ce type de descente !

Nous n'avions pas de photographes ce jour là, mais voici quand même l'album photo qui contient les parcours et relevés GPS !

1-10 of 26